Mélanie Vilandré, Ph.D.

Psychologue & fondatrice de la clinique

LISTE D’ATTENTE FERMÉE

Membre de l’Ordre des psychologues du Québec, Mélanie Vilandré a complété son doctorat en psychologie en recherche-intervention à l’Université du Québec à Montréal (2008) où elle s’est spécialisée dans le développement de l’enfant. Cet intérêt pour les jeunes et le travail auprès des familles a teinté son parcours doctoral et professionnel. Elle possède une expérience de 12 ans en pédopsychiatrie à l’Hôpital Rivière-des-Prairies auprès de jeunes présentant diverses problématiques où elle y a acquis une expertise dans l’évaluation et le traitement des troubles anxieux.

Dre Vilandré préconise l’approche cognitive-comportementale et intègre des éléments de la thérapie d’acceptation et d’engagement et de la pleine conscience dans ses interventions. Elle offre des services d’évaluation, de soutien et de psychothérapie aux enfants, adolescents et jeunes adultes qui présentent des difficultés qui affectent leur fonctionnement et leur développement et pouvant nuire à leur qualité de vie et à leur bien-être. Enfants, adolescents et jeunes adultes peuvent ainsi y bénéficier de services pour différentes raisons : anxiété et troubles anxieux; manque de confiance en soi; difficultés d’adaptation à des situations telles que la séparation des parents, un changement d’école, la naissance d’un frère/sœur, le deuil d’un proche; difficultés dans la gestion et l’expression des émotions.

Les parents étant des partenaires précieux, Mme Vilandré leur propose de la guidance et un accompagnement pour les soutenir dans leurs interventions, pour les aider à mieux comprendre leur enfant et à reprendre confiance dans leurs capacités éducatives. Elle accorde une grande importance à l’établissement d’un climat de confiance, dans un cadre sécurisant et chaleureux, qui tient compte de leurs valeurs et leurs besoins.

Mélanie Vilandré offre également de la supervision clinique, en plus d’offrir des formations sur l’anxiété et des sujets variés touchant les enfants et les adolescents.