Danika Landry, D.Psy.

Psychologue

LISTE D’ATTENTE FERMÉE

Dre Danika Landry est une psychologue clinicienne d’approche cognitive-comportementale. Membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis janvier 2011, elle détient un doctorat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal (2016). Elle choisit ensuite ses internats selon l’approche cognitive-comportementale, dans différentes cliniques spécialisées (clinique d’intervention précoce, clinique d’intervention pour les troubles anxieux), auprès d’une clientèle d’enfants et d’adolescents. Par la suite, elle travaille comme psychologue en pédopsychiatrie pendant plus de 6 ans à l’Hôpital Rivière-des-Prairies auprès de jeunes âgés entre 6 et 17 ans présentant principalement des troubles anxieux, mais également diverses problématiques. Elle travaille également pendant 2 ans à la Commission scolaire de Laval comme psychologue scolaire dans une école primaire. Elle est formée dans les thérapies comportementales de la troisième vague (thérapie de l’acceptation et de l’engagement, pleine conscience).

Dre Landry offre des services d’évaluation et de psychothérapie aux enfants, adolescents et jeunes adultes qui présentent des difficultés qui affectent leur fonctionnement et compromettent leur bien-être. Elle intervient entre autres pour la gestion de l’anxiété (obsessions/compulsions, trouble d’anxiété généralisée, anxiété de séparation, phobies, évitement, anxiété de performance, anxiété sociale, etc.), l’adaptation à des situations spécifiques (séparation des parents, changement d’école, naissance d’un frère/sœur, deuil, etc.), le mutisme sélectif ainsi que les difficultés dans la gestion émotionnelle, etc.

Elle propose aussi de la guidance et un accompagnement aux parents pour les soutenir dans leurs interventions auprès de leur enfant, pour les aider à mieux comprendre ce dernier et à se faire confiance comme parent. Elle accorde beaucoup d’importance à l’établissement d’un climat de confiance et de respect, dans un cadre sécurisant et chaleureux. Les parents peuvent avoir besoin de soutien et de guidance pour des situations variées : la discipline et l’encadrement, la gestion de la vie familiale, l’adaptation à la naissance d’un enfant ou à des difficultés vécues par un enfant, etc. Dre Landry valorise la communication entre les enfants et leurs parents et considère que chacun a un rôle clé dans le traitement d’une problématique.

Mme Landry offre occasionnellement des formations sur l’anxiété et des sujets variés touchant les enfants et les adolescents.