Caroline Bolduc, M.Sc.

Travailleuse sociale

DISPONIBLE

Caroline Bolduc est spécialisée en accompagnement des gens qui vivent des transitions de vie, une maladie grave, une fin de vie ou un deuil. Elle est travailleuse sociale et membre de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) depuis 2002.

Tous les humains vivent des transitions, la vie en est jalonnée : mort d’un proche, transition familiale, perte d’une relation amicale, d’un emploi, d’un rêve, de la santé... plusieurs situations obligent à se repositionner dans différentes sphères de la vie et pourraient pousser une personne à chercher une aide bienveillante, sans jugement, calme et chaleureuse pour effectuer cette importante transition.

Les travailleurs sociaux accompagnent les personnes qui vivent des situations de crise ou des difficultés de la vie courante (comme un deuil, mais également comme une maladie grave, une séparation, une perte d’emploi…). Ainsi, Caroline vous offre des rencontres individuelles, parentales ou familiales pour faire face aux nombreux défis qu’un deuil pourrait soulever. À titre d’exemple :

  • se remettre d’une séparation conjugale

  • accompagner les enfants dans l’adaptation à la nouvelle composition familiale

  • composer avec le stress d’un diagnostic de maladie chronique ou sévère

  • composer avec l’infertilité

  • se légitimer dans la tristesse d’une fausse-couche

  • soutenir les parents endeuillés d’un enfant

  • vivre le deuil de son conjoint et accompagner les enfants endeuillés de leur parent disparu

  • composer avec le fait que tous les membres de la famille ne sont pas au même diapason dans leur cheminement de deuil

  • expliquer à son employeur l’impact de la situation (maladie, séparation, décès d’un proche) sur sa vie professionnelle et voir à des aménagements temporaires

  • mettre des limites saines à son entourage et formuler des appels à l’aide clairs pendant la période du deuil

  • soutenir les proches-aidants d’une personne malade…

Après avoir travaillé 5 ans en clinique externe de pédopsychiatrie générale, Caroline a contribué à mettre sur pied les premières équipes d’intervention de crises familiales de Montréal en CLSC, en tant que travailleuse sociale et formatrice. Intervenante en santé mentale jeunesse pendant près de 5 ans, Caroline est ensuite devenue Spécialiste des activités cliniques. Elle a encadré et soutenu une équipe multidisciplinaire de 35 professionnels au CIUSSS de l’Est de Montréal. 

Elle a également œuvré près de 10 ans en cabinet privé et pour le compte d’un programme d’aide aux employés pan-canadien. Elle a été instructrice de Premiers soins en santé mentale pour les adultes en interaction avec des jeunes, certifiée par la Commission nationale de santé mentale du Canada. Caroline fut conférencière en prévention du suicide et dépistage des troubles de santé mentale chez les jeunes. Elle se consacre actuellement uniquement à sa pratique privée.

Sa page web : carolinebolduc.com